Apéritif de Saint Valentin : nos secrets pour la meilleure planche dînatoire

09/02/2024

Choisissez la bonne planche pour la Saint Valentin

 

Comment faire la différence pour l’apéritif de Saint Valentin ? Une question que bien des amoureux et des amoureuses se posent. Rien de telle qu’une bonne planche apéro “maison“ pour bien démarrer la soirée et faire craquer votre moitié.

 

Avant de vous lancer dans votre apéritif de Saint Valentin, commencez par choisir une belle planche. Côté matières, tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez, le bois sera plus chaleureux tandis que l’ardoise sera plus design. 

 

Charcuteries, fruits et légumes de saison, sablés, pickles… pour une belle planche dînatoire à partager en amoureux, vous aurez besoin de disposer les aliments avec harmonie. Donc un conseil : optez pour une planche suffisamment grande.

 

 

Apéritif de Saint Valentin, misez sur des ingrédients de qualité !

 

Vous voilà équipés et prêts à concevoir la plus belle planche dînatoire pour la Saint Valentin. Le secret pour épater votre amoureux ou votre amoureuse est ensuite de soigner les produits.

Du goût, de la qualité, des ingrédients de saison, de la couleur, la recette parfaite pour un apéritif de Saint-Valentin réussi !

 

Côté produits, chez Maison Loste, on joue la carte de l'amour, avec notre saucisson cœur fabriqué dans notre atelier en Haute-Loire. Une édition limitée imaginée spécialement pour la Saint Valentin et pour les amoureux de saucisson sec.

 

En forme de cœur et pur porc, à lui seul, c’est une invitation à partager un bon moment de gourmandise. Son étiquette “Aime-moi tendrement“ est aussi une déclaration d’amour. Régal et plaisir des papilles en perspective pour tous les amoureux !

 

 

aperitif de saint valentin

 

 

Pour une belle planche dînatoire équilibrée, multipliez les produits

 

Outre le saucisson en forme de cœur, votre artisan (retrouvez l’artisan boucher charcutier traiteur le plus proche en cliquant ici) sera ravi de compléter votre planche dînatoire spéciale Saint Valentin avec d’autres produits Maison Loste.

 

Jambon sec de Bayonne IGP ou jambon iberico puro bellota, rosette supérieure Duc de Coise, lostouron aux cèpes… rien n’est trop beau pour les amoureux de charcuteries !

 

N’oubliez pas que pour donner envie, il faut varier les produits et prévoir en quantités suffisantes.

 

Alors pour un maximum de saveurs et de plaisir, nous vous conseillons aussi d'agrémenter votre planche dînatoire spéciale Saint Valentin avec :

  • Du fromage coupé en lamelles ou en dés
  • Des pickles et des fruits secs
  • Des légumes de saison (mini chou fleur, carottes en bâtons) accompagnés d’une sauce légèrement épicée
  • Du pain coupé en dés (privilégiez un bon pain de campagne ou un pain aux graines)

 

 

apéritif de saint valentin

©Boucherie Maio à Donnemarie-Dontilly

 

 

Une recette de sablés pour célébrer l'amour

 

Certains d’entre vous seront certainement tentés de remplacer le pain par des biscuits salés pour l’apéritif dînatoire. Notre recette “maison“ de sablés au thym-parmesan se marie parfaitement à notre saucisson cœur de Saint-Valentin pour une dégustation 100% plaisir. Alors tous en cuisine !

 

Côté ingrédients, pour la recette des sablés, vous avez besoin de :

  • 100g de farine de blé + 55g de farine de sarrasin 
  • 50 g de parmesan râpé 
  • Romarin
  • 1 cuil. à café de sel 
  • 1 pincée de poivre 
  • 100 g de beurre à température ambiante 
  • Eau 
  • Herbes fraîches (thym, sauge, persil, basilic, menthe au choix) 
  • Quelques fleurs comestibles

 

La préparation de la recette est à suivre juste ici

 

 

apéritif de saint valentin

 ©Meg&Cook

 

 

Comment accompagner votre planche de Saint Valentin?

 

Votre planche dînatoire terminée, vous vous demandez avec quelle boisson l’accompagner.

Cocktail maison avec ou sans alcool, Champagne, prosecco ou vin* (*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération), la recette est la même que pour les ingrédients de la planche apéro : séduisez votre moitié avec des boissons de qualité.

 

Enfin, pour une note ultra-romantique, n’oubliez pas de soigner l'ambiance de la maison. Des bougies, de jolies serviettes, votre musique préférée… le cocktail parfait pour célébrer l’amour !

 

Bonne dégustation les amoureux et bonne Saint Valentin à tous !