Une marque d'exception

Dès l’origine, c’est une tête de lion qui est choisie pour incarner les valeurs de la marque; un logo quasiment inchangé à ce jour.

Au-delà du clin d’œil à la ville de Lyon, le profil du « roi des animaux » est surtout porteur de l’idée de puissance.

MAISON LOSTE, la marque de charcuterie traiteur, réservée aux spécialistes, choisie par le consommateur, offrant un plaisir alimentaire d’aujourd’hui, garanti par le mariage et le dosage de tradition et d’innovation. 

Une histoire familiale

  • La grande histoire de Loste débute en 1866 dans les monts du Lyonnais.

    Pierre Loste, charcutier installé dans la commune de Saint-Symphorien-sur-Coise a suivi la voie tracée par Jean-Baptiste, son père. C’est bien sûr un excellent charcutier, mais surtout, un visionnaire de talent. A 40 ans, dans une région toute entière vouée à la charcuterie artisanale, il a l’idée de créer une unité d’affinage de saucisson sec à une échelle industrielle. Saint-Symphorien-Sur-Coise deviendra pour tous et pour toujours « le berceau du saucisson sec ».

  • Loste rejoint la Maison Olida, une entreprise en pleine croissance. C’est l’aube d’une nouvelle ère qui révolutionne la charcuterie. Loste peut s’enorgueillir d’une très belle réputation dans la fabrication des saucissons de Lyon et elle complète à merveille l’offre proposée par Olida. C’est ainsi que Loste va conserver son identité et son nom en étant destiné en exclusivité à la clientèle des artisans bouchers-charcutiers.

  • Olida, sous la direction commerciale d’Antoine d’Espous, confirme Loste comme une marque phare sur laquelle il faut communiquer.
    La marque est déjà une référence du goût, elle va devenir un incontournable du haut de gamme pour le commerce traditionnel. En 3 ans, ils sont ainsi 12 000 bouchers-charcutiers traiteurs à faire confiance aux produits Loste.

  • La marque est prête pour porter une communication d’envergure. La gamme est retravaillée et structurée, pour mieux développer des produits innovants qui font aujourd’hui sa renommée. Une soif de communication qui atteint son apogée en 1989 avec le lancement du Duc de Coise, le fleuron de la marque, dédié à ceux « qui ont la passion du saucisson ».

  • Forte d’une centaine de références, Loste redevient une marque indépendante, incarnant une forme de continuité familiale, toujours sous la responsabilité d’Antoine d’Espous.

  • Loste reçoit le “Prix de l’Excellence Européenne” qui valorise       
    - la volonté de l’entreprise à préserver notre patrimoine
    - son attachement à défendre le saucisson sec : l’un des fleurons de la gastronomie française.
    - son enthousiasme à défendre la tradition, l’authenticité et le savoir-faire artisanal
    - sa solidarité envers les artisans-commerçants.

  • Un mariage de passionnés, Loste étend son savoir-faire en intégrant la société Grand Saloir Saint-Nicolas, spécialiste de la charcuterie cuite et du jambon cuit.

  • La famille continue de s’agrandir et Loste célèbre ses 150 ans de passions et de savoir-faire.

  • En 2018, la maison Loste change de look pour adopter un logo moderne et sobre. La reçette, elle, est inchangée depuis plus de 150 ans !

  • Fort de son succès, Maison Loste doit pousser les murs de son atelier de fabrication et ainsi encore mieux répondre à vos envies de saucissons !

150 ans

de savoir-faire

Alliance de tradition et modernité, la maison Loste accompagne vos moments de partage depuis plus de 150 ans. Choisir les meilleurs morceaux, répéter avec soin les gestes transmis de père en fils : voilà le savoir-faire de la maison Loste.

Nos valeurs

une histoire d’excellence

La maison Loste s’appuie sur un savoir-faire artisanal pour vous fournir une gamme qui saura satisfaire votre appétit gastronome.

l’esprit d’innovation

Chaque jour, la maison Loste répond à toutes vos envies et vous propose des produits toujours plus innovants.