Comment bien conserver un saucisson sec ? Nos conseils à suivre !

25/11/2022

Nature, au fromage ou aux épices, le saucisson sec s’impose à l’apéritif quelle que soit la saison. Mais au fait, savez-vous comment bien conserver un saucisson sec et combien de temps le garder ? Deux questions récurrentes que les amateurs de charcuteries sèches posent en boutique. Température, contenant, durée… un point s’impose pour éviter qu’il ne devienne trop sec ou ne durcisse.

 

Où conserver un saucisson sec ?

 

De qualité supérieure, nos saucissons sont tous fabriqués à partir de viandes de porc rigoureusement sélectionnées. Hachés puis embossés, les saucissons sèchent ensuite dans nos ateliers, afin de laisser leur fleur naturelle et leurs arômes se développer.
Présentés en boutique (en un clic, retrouvez nos artisans partenaires), nos saucissons sont donc prêts à la consommation. 
Toutefois, si vous ne comptez pas les déguster immédiatement, de retour à la maison, vient la question de comment bien le conserver ? 

 

D’abord laissez-le respirer. Où ? Le saucisson sec n’aime pas les variations de température. C’est pourquoi, il vaut mieux choisir un endroit sombre ni trop chaud, ni trop froid, doté d’une température ambiante entre 12° et 18°. Idéalement, le saucisson sec se conserve à la cave ou dans un lieu sec et suffisamment aéré.

 

La question du réfrigérateur vous démange ? Pourquoi pas ! S’il fait chaud, le bac à légumes du frigo peut évidemment accueillir votre saucisson. Attention néanmoins à l’envelopper dans un linge pour éviter que la fleur et l’humidité du produit ne continuent à se développer. Et n’oubliez pas de le sortir 1h avant dégustation.

 

 

Bien conserver un saucisson sec

 

 

Quel contenant choisir ?

 

Le point température fait, il est temps d’aborder le sujet du contenant, en vue d’une dégustation top qualité. 
Comme le vin, le saucisson peut se bonifier avec le temps. Certains grands amateurs sont équipés d’une cave à saucisson, mais soyons clairs, ce n’est pas la majeure partie de nos consommateurs. On fait souvent avec les moyens du bord…
Un linge ? Question à laquelle nous répondons avec un grand OUI, sous deux conditions : 

1.     Le torchon doit être propre et en coton

2.     Vérifiez qu’il ne sente pas la lessive, car l’odeur pourrait altérer la dégustation

Autre moyen de conservation, le papier. Vous pouvez, en effet, laisser le saucisson sec dans le papier fourni par votre artisan boucher charcutier ou dans du papier aluminium. Mais veillez une nouvelle fois à le conserver loin des sources de chaleur. Donc en cuisine, éloignez-le loin des plaques ou du four par exemple.

Enfin, la boîte peut être une solution de conservation. Préférez une boîte en bois, avec des trous pour assurer la bonne ventilation de votre saucisson. 

 

Combien de temps peut-on conserver un saucisson ?

 

Il vous reste du saucisson et vous vous demandez s’il est encore bon ? De manière générale, vous pouvez conserver nos saucissons secs plusieurs semaines. 

Bastou, Saucisson sec aux noix, Lostouron aux cèpes… quels que soient les produits, commencez par vérifier leur date limite d’utilisation optimale (DLUO) sur l’étiquette. 

Ensuite pour être sûrs de pouvoir les consommer, avec un peu d’odorat et un bon sens de l’observation, vous devriez pouvoir statuer rapidement. Nos astuces en deux questions-réponses : 

1.     Certains d’entre vous l’aiment bien sec, il en faut pour tous les goûts. Mais votre saucisson vous semble trop dur ? Le saucisson a certainement trop séché et le sel s’est développé. Le goût risque d’être dénaturé.

2.     La fleur naturelle a disparu et le saucisson suinte ? Le gras s’est oxydé, évitez de consommer un saucisson rance au risque d’être déçu à la dégustation. 
 

 

Comment conserver un saucisson