Maison Loste : le goût du savoir-faire façonné à Ussel
Maison Loste : le goût du savoir-faire façonné à Ussel
INTERVIEW Maison LOSTE
"Emmanuel Gabilloux", Responsable site d’Ussel
Depuis plus de 30 ans, les ateliers de fabrication du site d’Ussel incarnent l’âme artisanale de Maison Loste. C’est ici que prennent vie certains des produits les plus emblématiques de la marque. Chaque recette, chaque geste, chaque détail témoigne d’un savoir-faire d’exception, transmis et perfectionné au fil des générations. Emmanuel Gabilloux, Responsable du site travaille au quotidien avec ses équipes pour proposer des produits authentiques, façonnés avec passion et exigence.
- Peux-tu nous parler de lien entre Maison Loste et les ateliers de fabrication du site d’Ussel ?
La marque Maison LOSTE est intimement liée au site de fabrication d’Ussel. Historiquement, les premiers volumes de la marque ont été réalisés dans nos ateliers. En 2026, le site d’Ussel va célébrer son 30ème anniversaire autant dire que les liens avec la marque Maison LOSTE ne datent pas d’hier et c’est ce qui nous rends fiers.
- Quels produits de la marque Maison Loste sont fabriqués à Ussel ?
Parmi les références phares que nous fabriquons dans nos ateliers, il y a le Rond d’Auvergne. Il s’agit là d’un produit emblématique de Maison LOSTE. Nous produisons également la gamme de bourriches et de produits à picorer, avec entre autres les mini-sticks et apériloste.
- Le Rond d’Auvergne est l’un des produits phares : peux-tu nous raconter son histoire, son origine et ce qui le rend unique ?
Le Rond d’Auvergne est un produit qui est né avec le site. L’an passé, le Rond d’Auvergne s’est illustré en glanant la médaille d’or au Concours Général Agricole. Une distinction qui témoigne de sa qualité inégalée. Le Rond d’Auvergne est un produit très qualitatif et qui représente presque 10% de nos volumes à l’année. Il est fabriqué avec de viande de porc IGP qui suit un cahier des charges strict. Ce qui fait la particularité du Rond d’Auvergne, c’est le fleurissement blanc voire immaculé ainsi que des arômes puissants qui confèrent au produit une identité forte par rapport aux saucissons classiques.
- Comment garantir la constance de la qualité sur des produits aussi typés que le Rond d’Auvergne ?
Nous garantissons la constance de nos produits grâce à l’authenticité de nos recettes et à une maîtrise parfaite de nos process de fabrication. Par exemple, pour le Rond d’Auvergne, il faut respecter un temps de sèche de trois semaines. Il y a aussi le respect des dosages dans l’apport de ferments et d’épices qui donnent de la typicité au produit. Enfin, il faut respecter le process de découpe pour obtenir une granulométrie importante.
- Y a-t-il des adaptations modernes (techniques, équipements) qui renforcent le savoir-faire artisanal sans le dénaturer ?
En effet, nous disposons d’installations modernes qui complètent nos savoir-faire et nous permettent de garantir en toutes circonstances les temps d’étuvage et de séchage pour sortir des produits fabriqués dans les règles de l’art et avec une qualité visuelle et gustative constante. C’est notre marque de fabrique : allier savoir-faire ancestraux et processus technologiques.
- Le site d’Ussel joue-t-il un rôle dans la formation ou la transmission des savoir-faire charcutiers ?
Dans nos ateliers de fabrication, la transmission des savoir-faire charcutiers se fait avec la formation des équipes, en toute transparence, pour assurer la continuité. Nos salariés sont sensibilisés à l’importance des gestes précis, des recettes patiemment élaborées, et de cette exigence de qualité qui caractérise la marque.
- Comment continuer à innover tout en restant fidèles à l’ADN de Maison LOSTE ?
Fidèle à l’ADN de Maison Loste, le site d’Ussel se situe entre tradition et innovation. Tout en transmettant aux nouvelles générations de salariés les gestes et les techniques qui font la richesse du savoir-faire gastronomique, nous poursuivons notre quête de nouveautés en innovant régulièrement autour de nouveaux formats et de nouvelles saveurs pour offrir à nos clients de produits d’exception.