Quel est le meilleur jambon cru italien ?

18/07/2023

Le jambon cru italien, appelé aussi "prosciutto" pour les spécialistes, fait partie des produits incontournables l'été. Parme, San Daniele... au-delà de savoir quel est le meilleur jambon cru italien, on vous souffle quelques conseils pour bien conserver votre jambon, sans oublier une recette estivale pleine de saveurs !

 

meilleur jambon cru italien

 

Parme, San Daniele, quel est le meilleur jambon cru italien ?

 

En boutique chez votre artisan boucher charcutier, vous êtes nombreux à vous demander quel est le meilleur jambon cru italien ? Et quand vient la question de l’artisan : “Parme ou San Daniele ?“, le choix peut s’avérer encore plus complexe.

 

En réalité, il est difficile de trancher pour vous dire précisément quel est le meilleur jambon italien entre les deux, car ce sont deux produits AOP de grande qualité. 

 

Notre jambon de Parme est fabriqué selon le strict cahier des charges du Consortium di Parma.
L’appellation d’origine protégée exige que les cochons soient nés, élevés et transformés en Italie dans la région de Parme.

Les jambons sont salés à la main puis affinés au moins 12 mois. D’où une finesse et une douceur en bouche. Comparé à la charcuterie espagnole et notamment au jambon ibérique Pata Negra ou Bellota, le jambon de Parme sera moins texturé et plus doux.

 

Outre le jambon cru italien de Parme, nos artisans partenaires (en un clic, géolocalisez l’artisan le plus proche) aiment vous proposer le jambon San Daniele.

 

Avant d’être un jambon cru, San Daniele est d’abord une ville située dans la région du Frioul-Vénétie Julienne réputée pour sa production de charcuteries. Issu de porcs nés et élevés en Italie, puis nourris au petit lait de Parmesan, notre “Prosciutto di San Daniele“ se distingue par son affinage de 22 à 24 mois.

Notre atelier de fabrication suit un process traditionnel ancestral dans le respect du cycle de la nature et avec un vieillissement adapté selon les saisons. À la dégustation, le jambon italien d'origine protégée AOP San Daniele est fondant et délicat à la fois. Un régal !

 

AOP Parme, AOP San Daniele... pas simple de choisir le meilleur jambon cru italien. Tout dépend de ce que vous recherchez en termes de goût et de saveurs !

 

Comment conserver le jambon cru italien ?

 

Si vous avez la chance d’avoir chez vous un beau jambon italien entier avec os, conservez-le de préférence dans un endroit frais et aéré (la cave est idéale).

Une fois entamé, il est préférable de poser le produit sur un support adapté recouvert d’un torchon propre. Quand vous découpez le jambon italien, un conseil : ôtez la première tranche et reposez-la par-dessus une fois la dégustation terminée pour éviter qu'il ne sèche encore.

 

Si vous achetez votre jambon cru Italien en tranches, demandez d’abord à votre commerçant de le couper en tranches fines. Plus c’est fin, plus c’est fondant et vous l’aurez compris, meilleure sera la dégustation. !
Et s’il vous reste quelques tranches, soit vous les mettez sous vide, soit vous les placez dans du film alimentaire au frais. En général, on conseille de déguster un jambon cru dans le 72h après tranchage, pour en apprécier tout son goût et sa qualité.

 

meilleur jambon cru italien

 

Une recette de saison avec le meilleur jambon cru italien

 

Les puristes ont plaisir à déguster un jambon italien de qualité, comme le jambon de Parme ou le San Daniele, nature.

 

Tandis que d’autres apprécient d’accompagner leur meilleur jambon cru italien de fruits (melon, figues, tomates séchées) ou bien d’autres gourmandises. Là aussi, tout n’est qu’une question de goût !

 

Pour changer du traditionnel melon jambon, on vous souffle l’une de nos recettes du moment : les tagliatelles de courgettes au jambon italien et pesto maison. Rien qu’à l’évocation du nom, on est au cœur de l’Italie. Et à la dégustation, la dolce vita est à son comble !

 

De bons produits, de la fraîcheur, du goût… la recette est un délice et en plus elle est rapide (en 20 min, c’est prêt). Alors à vos tabliers et c’est parti !

 

Côté ingrédients, la liste est toute simple :

  • 6 petites courgettes
  • 3 carottes
  • 1 jus de citron vert
  • 6 tranches fines de jambon cru italien (Parme ou San Daniele)
  • Pignons de pin (6 cuil. à soupe)
  • Herbes (basilic, menthe)

 

Ensuite pour le pesto maison, vous avez besoin d’1 bouquet de basilic, de 35g de pignons de pin, d’1 gousse d’ail pressée, d’1 jus de citron, de 5 cuil. à soupe d’huile d’olive, de sel et de poivre.

 

Une fois les ingrédients prêts, vous pouvez passer en cuisine :

1. Commencez par préparer le pesto en mixant tous les ingrédients.

2. Une fois que la pâte est bien souple, placez le pesto dans un bol au frais.

3. Pour la salade, rincez d'abord les légumes et épluchez les carottes. Puis, coupez-les en lamelles à l’aide d’un robot, d’une mandoline ou d’un économe.

4. Dans une assiette creuse ou un bol, répartissez les légumes et pressez un citron.

5. Déposez les tranches de prosciutto, puis décorez avec les pignons de pin et les herbes. Terminez par le pesto maison et c’est prêt !

 

meilleur jambon cru italien

Retrouvez tous nos produits et encore plus de recettes en un clic !