Quel jambon cru choisir cet été ?

12/06/2023

Quel jambon cru choisir ? En tartine, avec du melon, sur une salade, le jambon sec est le basique de l'été. Français, ibérique ou italien, nos jambons secs ne manquent pas d'atouts pour vous régaler. Suivez nos conseils pour choisir le meilleur jambon !

 

 

Pour vos plats d’été, préférez les jambons français du sud-ouest !

 

Vous recherchez un très bon jambon cru français ? Auvergne, Savoie, Bayonne… notre gamme de charcuteries se compose de jambons de qualité.

 

Tarte salée, pâtes aux légumes du soleil ou pizza... en finition sur vos recettes d’été, notre choix ira plutôt sur un jambon de qualité supérieure comme le jambon cru de Bayonne IGP (indication d'origine protégée).

Chaque année, le jambon de Bayonne fait partie des références chez les Français. Pour que les jambons bénéficient d'une IGP, ils doivent être issus de porcs nés, élevés et transformés dans le sud-ouest. Avec un affinage de 10 mois minimum, le jambon se reconnaît à sa viande rouge foncé. À la dégustation, son goût est doux et délicat à la fois.

 

quel jambon cru choisir

 

Autre jambon du sud-ouest qui mérite toute votre attention : l’excellent jambon noir de Bigorre. Un vrai jambon de terroir fabriqué dans les règles de l'art.

Le porc Noir de Bigorre vit en pleine liberté au pied des montagnes. Il se nourrit de ce qu'il trouve dans son environnement naturel (herbes, châtaignes, glands...). Son goût plus puissant et sa chair fondante rappellent le jambon ibérique d'Espagne comme le Bellota.

Affiné plus de 18 mois, ce jambon d’exception se déguste en pétales fins soit sur un plat, soit sur une belle planche de charcuteries.

 

 

À l’apéritif, jambon espagnol pour tous !

 

Rien de tel qu’un très bon jambon d’Espagne pour faire voyager vos papilles dès l'apéritif. Serrano, Bellota… quel jambon cru choisir ?

 

Sur une tartine de pain aillé ou en brochette avec des billes de melon pour un accord sucré salé, le jambon Serrano est notre préféré. Affiné 12 à 14 mois dans les Pyrénées, son goût est plus prononcé qu’un jambon italien. Sa viande est aussi plus foncée. Dégustez-le de préférence en tranches fines.

 

Pour un apéritif d’exception, orientez-vous plutôt vers un autre jambon espagnol : le jambon ibérique de Bellota. Comment le présenter ? En un mot, c’est LA star des produits espagnols. La “ denominacion de origen jamòn ibérico“ implique que le jambon est issu de cochons noirs de race ibérique. Ils sont élevés en pleine nature au milieu des chênes. Les porcs se nourrissent de pâturages naturels et de glands. En bouche, à la dégustation, les puristes retrouvent ce petit goût de noisette qui le caractérise si bien. Coupé au couteau, il promet une dégustation fondante et pleine de saveurs !

 

quel jambon cru choisir

 

 

Quel jambon cru choisir pour manger en salade ? 

 

Roquette, mâche, melon ou tagliatelles de courgettes… des envies de salades estivales ? Vous avez bien raison, la salade s’impose sur toutes les tables. Quelques tranches fines de jambons italiens suffisent à pumper votre recette.

 

Parmi eux, le jambon de Parme est une valeur sûre. Les règles du cahier des charges du Consortium di Parma sont strictes : l’appellation jambon de Parme implique que les porcs ont été élevés et transformés dans la région de Parme. Une charcuterie de qualité !

 

En bouche, le goût du jambon de Parme est doux et fruité. Il apporte une touche élégante et raffinée à votre salade. Pour une dégustation dans les règles de l’art, demandez à votre artisan boucher charcutier de trancher le produit fin, de façon à pouvoir apprécier toutes les saveurs du jambon.

 

quel jambon cru choisir

 

 

Maintenant que vous savez quel jambon cru choisir, ne manquez pas nos recettes à tester

Bonne dégustation à tous !