Charcuterie : comment choisir la meilleure rosette ?

31/01/2024

Rosette ou saucisson sec?

 

 La rosette fait partie des saucissons préférés des Français, tant pour sa finesse que pour son goût unique. Mais avant toute chose, savez-vous faire la différence entre un saucisson et une rosette ?

 

Nous y avons consacré un article complet. Pour résumer :

  • comme Maison Loste, la rosette est une spécialité lyonnaise. Ce qui explique, en partie, notre amour pour ce produit.
  • par rapport aux saucissons, elle se distingue par sa grande taille et sa forme allongée en fuseau
  • le poids de la rosette est plus lourd que les saucissons vendus à la pièce. L'artisan la propose donc généralement à la coupe : en tranches fines, c'est un délice !
  • le séchage fait partie des étapes essentielles de fabrication pour laisser le goût se développer. Chez Maison Loste, nos rosettes sont pendues et laissées à sécher au moins 2 moins. À titre de comparaison, comme ils sont plus petits, l'affinage est plus court pour les saucissons secs.
  • la couleur de la rosette est souvent plus foncée qu'un saucisson. Cette couleur rose foncé vient de l'intégration du vin* dans les ingrédients et dans la recette (*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération).

 

la meilleure rosette lyonnaise

 

 

3 conseils clés pour choisir la meilleure rosette

 

Maintenant que vous savez différencier les rosettes des saucissons secs, il est temps de vous aider à choisir la meilleure rosette.

 

Apéritif, raclette, avec une salade lyonnaise, pour une bonne dégustation, suivez 3 conseils :

 

1. Comme pour tous les saucissons, lisez bien l'étiquette

Une rosette de qualité est fabriquée à partir de porc français. Rosette pur porc, rosette supérieure Duc de Coise, rosette à l’ancienne Duc de Coise… dans nos ateliers, les charcutiers fabriquent avec le plus grand soin chaque saucisson et chaque rosette. Sélection de la meilleure viande de porc, fabrication artisanale dans nos ateliers, gestes sûrs... la recette pour délivrer en boutique (retrouvez ici l'artisan le plus proche de chez vous) la meilleure rosette.

 

2. Regardez l’aspect de la rosette  

Comme pour le saucisson ou le fromage, pour choisir la meilleure rosette, renseignez-vous auprès de votre artisan boucher charcutier. Demandez-lui la durée de séchage et d'affinage. Pour un goût inimitable, les rosettes Maison Loste sont affinées au moins 2 mois. Nous laissons le temps à chaque produit et à la fleur (la légère couverture blanche) de se développer naturellement. Un signe de qualité que vous ressentirez forcément en bouche !

 

3. Exigez un boyau naturel

Pour faire un saucisson ou une rosette de qualité, la fabrication demande un vrai savoir-faire. Nos charcutiers maîtrisent parfaitement la technique de l'embossage. Comme pour nos saucissons secs, les rosettes sont toutes embossées dans un boyau naturel. Un gage de qualité qui permet, en plus, de couper court à la question : “peut-on manger la peau ?“. Le boyau naturel peut se manger et n'altère pas le goût de la charcuterie.

 

comment choisir la meilleure rosette

 

 

Notre top 3 des meilleures rosettes !

 

Avec des origines lyonnaises, vous l'avez compris, la rosette fait partie des produits incontournables de notre gamme de charcuteries.

 

Pour une dégustation fondante en bouche à l’apéritif, privilégiez une rosette ni trop sèche, ni trop grasse.

 

La rosette à l’ancienne Duc de Coise est fabriquée exclusivement à partir de viande fraîche de porc (du jambon plus précisément).  Sa recette est composée d'un assaisonnement typique (notamment avec du vin rouge). Ficelée à la main dans nos ateliers, c'est vraiment la recette comme autrefois !

 

La rosette pur porc s’adresse aux amateurs de goût authentique. La viande de porc est sélectionnée puis assaisonnée et hachée selon une recette secrètement gardée. Affinée près de 2 mois dans nos ateliers, cette rosette plaît à tous les gourmands. Elle s'accompagne facilement d'un verre, d'un bon pain de campagne ou même d'un cornichon.

 

où trouver la meilleure rosette lyonnaise

 

 

Enfin, la rosette supérieure Duc de Coise se distingue pour sa qualité exceptionnelle. Faible en matières grasses (environ 16% contre 19% pour la rosette traditionnelle), des viandes sélectionnées dans les règles de l’art (porc et coche), sans arômes ajoutés, 2 mois d’affinage… quatre critères pour une rosette haut de gamme !

 

Notre top 3 de la rosette étant terminé, rendez-vous maintenant chez l'artisan le plus proche en cliquant ici.
Profitez de votre venue pour découvrir toute notre collection de saucissons secs et de jambons secs. À très vite, en boutique !