Comment reconnaître un jambon Serrano ?

26/04/2024

En cuisine, le jambon Serrano s’invite un peu partout : à l’apéritif, en entrée dans les plats principaux. Chez Maison LOSTE, le jambon Serrano est un véritable bijou de la gastronomie Espagnol. Il se distingue par sa texture et son goût prononcé.

Le jambon est très populaire et bien ancré dans la tradition culinaire espagnole. Jambon serrano, pata negra, jambon ibérique de bellota, de cebo, l’AOC Teruel, il existe un large choix de produits et d’appellations en la matière.

Pour aider les amateurs de charcuterie à différencier et à reconnaître un jambon Serrano, Maison LOSTE vous livre ici quelques conseils.

 

 

jambon serrano

 

 

Le jambon Serrano : une histoire de goût avant tout

 

Les charcuteries espagnoles ont la côte auprès des Français. Elles occupent une place à part entière sur les plateaux de fromages ou sur les planches apéritives. S’il y a un bien un jambon qui se démarque parmi les autres, c’est le jambon Serrano.

 

Pour reconnaître un jambon Serrano, il faut d’abord tout savoir de sa provenance. « Sierra » en espagnol, veut dire des montagnes. Le jambon Serrano trouve son origine des régions montagneuses situées à l’Est de l’Espagne où le climat favorise sa fabrication et le séchage à l’air libre.

 

Entre autres particularités, le jambon Serrano est issu de porcs blancs. En effet, pour qu'un jambon soit considéré comme un jambon Serrano, celui-ci doit être produit avec les races suivantes : Porc Duroc, Porc Landrace et Porc Large White. D'ailleurs, c'est cette matière première qui différencie le jambon Serrano des autres charcuteries comme les jambons pata negra ibérique.

 

 

Le jambon Serrano, le goût en plus

 

Le jambon Serrano se distingue par son goût prononcé et légèrement salé. Chez Maison LOSTE, le jambon Serrano a une texture ferme et bien sèche, ce qui lui confère une agréable sensation en bouche.

Les caractéristiques du jambon Serrano en font un choix apprécié des amateurs de saveurs subtiles et équilibrées. D’ailleurs, pour que toutes les saveurs du jambon Serrano s’exhalent, Maison LOSTE vous conseille de demander à votre artisan charcutier de le couper en fines tranches.

 

 

Nos conseils pratiques de dégustation

Le jambon Serrano est de plus en plus présent dans nos recettes et dans nos assiettes
Voici quelques idées de recettes pour consommer cette pépite de la gastronomie espagnol :
Tartine de légumes grillés au jambon serrano
- Tartelettes feuilletées au fromage et au jambon serrano

- Omelette à la tomate et au jambon serrano

Le jambon Serrano se prête aussi à de nombreuses recettes de pâtes. Il peut se marier avec une salade pour rehausser les saveurs. Il se déguste également en sandwich, avec un filet d’huile d’olive et du pain frais.

 

Tartine jambon serrano