Quelle quantité de raclette par personne ? Suivez le guide !

12/01/2024

Raclette, à vous les bonnes proportions !

Quelle quantité de raclette par personne ? Voilà une question que bien des gourmands se posent au moment de faire leurs achats.

 

Tout dépend, d’abord, de l’appétit des convives et de si la tablée est composée d’adultes et/ou d’enfants. Ensuite pour prévoir les bonnes quantités, à vous de définir si la raclette est le plat unique ou si une entrée est prévue (même si on recommande de passer à la raclette direct !).

 

  • Le fromage étant la star de la raclette, comptez en moyenne 200 à 250 g de fromage fondu par personne.
  • Pour la charcuterie, prévoyez en moyenne 100 à 150 g par personne soit 6 tranches en moyenne. Jambon cuit, rosette, jambon sec, coppa… demandez à votre artisan (trouvez l’artisan le plus proche en cliquant ici) de préparer un bel assortiment.
  • Au niveau des accompagnements et notamment des pommes de terre, partez sur un minimum de 3 pommes par personne.

 

 

quelle quantité de raclette par personne

©L’Antre Frères

 

 

Quelle quantité de raclette pour 4 personnes... 6 personnes... 10 personnes ?

Pour résumer, quelle quantité de raclette prévoir pour 4 personnes ? Pour une bonne raclette, prévoyez :

  • 1 kg de fromage
  • 600 g de charcuterie
  • 12 pommes de terre

 

Si vous êtes 6 bons mangeurs de raclette, comptez :

  • 1,5 kg de fromage en tranches
  • 900 g de charcuterie
  • 18 pommes de terre

 

Et pour 10 personnes, les proportions sont les suivantes :

  • 2,5 kg de fromage
  • 1,5 kg de charcuterie
  • 30 pommes de terre

 

Plat convivial par excellence, soyez généreux et profitez de cette raclette pour faire plaisir à vos invités. Fromages, charcuteries, accompagnements... il est préférable d'avoir un peu plus de quantités, afin que chacun puisse apprécier la dégustation.

 

quelle quantité de raclette par personne

©L’Antre Frères

 

Raclette : comment faire une bonne raclette ?

Maintenant que vous avez les clés pour proposer les bonnes quantités de raclette par personne, il est temps de vous souffler quelques conseils pour une “raclette party“ divine.

 

Oubliez la raclette basique et faites preuve d’originalité tant sur les produits (fromages, charcuteries, légumes) que sur les goûts. En somme, préférez des produits de qualité sélectionnés par vos artisans commerçants, avec des goûts variés !

 

Pour la charcuterie, proposez une belle planche avec au moins 3 à 4 produits. Les amateurs de jambon sec vont adorer notre jambon de Savoie affiné plus de 9 mois. Associé au saucisson Le Montagnard fabriqué à 700 d’altitude par nos charcutiers, à des tranches de rosettes à l'ancienne et à un très bon jambon cuit, votre raclette sera une réussite ! Et pour titiller les papilles de vos invités, ajoutez un saucisson plein de peps comme le pavé Epices & Piments ou le Rond de Chorizo coupé en tranches par votre artisan.

 

Lait cru, fumé, à l’ail des ours, au poivre, Morbier, chèvre cendré… mixez les plaisirs et les fromages. Idéalement, jouez sur les contrastes et les goûts en proposant au moins 3 sortes de fromage.

 

Enfin, pas de bonne raclette sans des accompagnements qui font toute la différence. Des pommes de terre bien sûr, mais aussi des pickles (câpres, petits oignons, cornichons), des légumes (champignons, carottes coupées en bâtons, tomates séchées). Et pour une note de fraîcheur, pensez à une bonne salade assaisonnée à déguster pendant la raclette ou en fin de repas !

 

Bon appétit à tous ! Pour toujours plus de conseils, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Instagram et Facebook.

 

raclette quelle quantité